ls sont livrés rectifiés sur les 4 faces avec des dimensions étroitement tolérancées. Ces aciers sont trempants à basse température et subissent de faibles déformations lors de la trempe et du traitement thermique postérieur. Ils ont une grande résistance à l'usure. L'adjonction de chrome permet un bon polissage, celle de tungstène améliore la trempabilité et donne une bonne ténacité. La dureté de l'acier à la livraison ne dépasse pas celle de l'état recuit, soit environ 750 N/mm².
Traitement thermique :
La dureté maximum que l'on peut obtenir est de 62 HRC. Le cycle de trempe, après un préchauffage à 350°C environ continue par un palier à 500°C suivi par un chauffage lent jusqu'à 780-820°C avec un maintien en température de 20 à 60 mn selon la section. La trempe se fait à l'huile ou en bain de sel à 200-250°C. Les températures du revenu
Utilisation :
Poinçons de formage et d'emboutissage, gabarits, canons de perçage, galets de formage, filières d'étirage, poinçons de marquage, lames de cisaille, couteaux rotatifs, broches, outils de presse, éléments de moule pour les plastiques et caoutchouc, outils pour le travail du bois sur machine…
Infomation complémentaire :
Les prix des matières sont susceptibles de modifications en fonction des cours des métaux.
Analyse chimique type :
Carbone : 0,95 %
Silicium 0,20 %
Manganèse : 1,20 %
Chrome : 0,50 %
Tungstène : 0,60 %
Vanadium : 0,10 %