Métaux : Aluminium 1100

L'aluminium 1100 est un alliage couramment utilisé en raison de sa résistance à la corrosion, sa ductilité et sa faible densité.

C'est un alliage non thermiquement durcissable, comprenant plus de 99% d'aluminium, facilitant son usinage et sa mise en forme. C'est l'option privilégiée pour les applications nécessitant une conductivité thermique et électrique élevée, comme l'électronique, la climatisation, les pièces de réfrigération et la construction.

Équivalences

Pays Desisgnation
France (AFNOR)
1100
Allemagne (W.-Nr/DIN)
W.-Nr. 3.0275 / DIN Al99.0Cu
Royaume-Uni (BS)
BS 1A 1100
États-Unis (ASTM/SAE/AISI)
ASTM B 209 / SAE 4000 / AISI 1100
Union Européenne (EN)
EN AW-1100
Japon (JIS)
JIS A1100P
Italie (UNI)
UNI 9001-2
Communauté des États Indépendants (GOST)
GOST 4784-97

Propriétés

L'aluminium 1100 contient plus de 99% d'aluminium, ce qui en fait un alliage d'aluminium presque pur. Il est noté pour sa haute résistance à la corrosion, une résistance mécanique relativement faible et une excellente ductilité. Il est très facile à usiner, à souder et à former, ce qui le rend très polyvalent.

Il a une conductivité thermique et électrique élevée et est couramment utilisé dans des applications qui nécessitent une haute conductivité. Malgré sa faible résistance mécanique, il est suffisamment fort pour les applications courantes.

Usinabilité

L'usinabilité de l'aluminium 1100 est excellente. Étant un alliage presque pur, il peut être facilement usiné à la fois manuellement et sur des machines CNC. De plus, il ne durcit pas thermiquement, ce qui facilite encore plus l'usinage. Cela signifie également qu'il a une excellente ductilité, ce qui permet de le former en de nombreuses formes.

Il a également une excellente soudabilité, ce qui est crucial pour de nombreuses applications industrielles. Cela facilite la fabrication de pièces complexes.

Applications 

L'aluminium 1100 est couramment utilisé dans une gamme d'applications en raison de sa haute résistance à la corrosion et de sa capacité à être formé en diverses formes. Il est utilisé dans la fabrication de pièces de réfrigérateur, de climatiseurs et de diverses autres applications électriques en raison de sa conductivité thermique et électrique élevée.

Il est également utilisé dans la construction, où sa résistance à la corrosion est un avantage majeur. Par exemple, il est utilisé dans la fabrication de panneaux pour les façades de bâtiments.


BENOIT JOLIVET SAS

BENOIT JOLIVET SAS

MARNAZ, Auvergne-Rhône-Alpes
04 50 98 69 11
MPMB Industrie

MPMB Industrie

Montrichard-Val-de-Cher, Centre-Val de Loire
+33 (0)2 54 71 46 97
×
Restez Informé

Recevez un email dès qu'un nouvel article ou une alerte DDP est publié

Métaux : Aluminium 1200
Métaux : Aluminium 1080A

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
mercredi 29 novembre 2023
Image
Image
Image